Ça tombe bien, c’est Noël !

Mes enseignants se sont toujours plaints de ma façon de travailler « en vrac », mes parents du fait que je nettoyais ou jardinais dans le désordre et, chaque fois qu’il voit l’état de mon bureau, mon mari me demande comment je m’y retrouve. La réponse est : pas. Je ne m’y retrouve pas. Du coup, mon blog n’est pas non plus à jour et c’est n’importe quoi. Mais ma newsletter, elle, a de l’allure et je vous encourage vivement à vous y abonner.

La trilogie est terminée !

À force d’être aussi désorganisée, je suis presque surprise que mes livres continuent à sortir avec régularité. Le troisième et dernier tome de ma trilogie Magic Charly est paru chez Gallimard au début du mois de novembre. C’est la fin d’une folle aventure qui a pesé lourd sur mes épaules au cours des cinq dernières années, mais je suis fière de cette série et de mes personnages que j’ai presque tous aimé d’amour (autant vous l’avouer, j’ai toujours eu du mal à y détester même les méchants). Et puis, grâce à vous, chers lecteurs, c’est aussi un grand succès !

Gallimard Jeunesse a été un partenaire formidable dans cette histoire. À l’heure actuelle, nous évoquons un livre audio et il y aura les sorties poches à venir des tomes 2 et 3 (puisque le premier est déjà paru en juin dernier). Je travaille aussi sur une grosse exposition « Atelier d’écriture » autour de l’univers, que Gallimard imprimera joliment pour la faire tourner dans les salons qui en font la demande. Et comme je l’ai fait pour l’exposition Princesse Sara, je mettrai les fichiers en ligne gratuitement pour les CDI, professeurs de français et médiathèques qui souhaiteraient les imprimer par eux-mêmes. L’idée n’est pas seulement d’exposer l’histoire de Magic Charly, mais d’expliquer aux visiteurs de l’exposition comment on écrit un livre, on bâtit un univers et on construit des personnages en général… Avec jeux d’écriture à la clé.

Avec les magnifiques illustrations de Stan Manoukian, toujours…

Magic Charly est désormais une trilogie achevée où : les serpillières ont mauvais caractère, les bibliothèques retournent à la vie sauvage, les dragons ont un cœur, les beignets établissent des prédictions, les souvenirs valent incroyablement cher, les croquemitaines se tiennent en embuscade sous les lits, les épouvantails s’affrontent en combat singulier, et les allégories sont là pour vous glacer les sangs… Soyez-y les bienvenus !

Tout cela passera par la newsletter (je vous ai dit qu’elle était bien). Le financement de l’exposition, lui, est assuré par ma page Utip, qui a déjà permi de jolies choses ! À ce sujet…

Bande annonce du Jardin des Fées

Au printemps dernier est parue ma nouvelle BD avec Nora Moretti au dessin et Cytros Treb à la couleur : Le Jardin des Fées, chez Drakoo, en même temps que le tome 14 de Princesse Sara (qui se déroule au Japon), si ça c’est pas du timing ! Le Jardin des Fées se déroule en Normandie, à la fin du XIXe siècle, dans un mystérieux château…

Notre nouvelle BD avec Nora Moretti… Si vous aimer les plantes qui soignent et les mystères

Règle n°1 : Le berger doit garder secrète l’existence des fées. 

Règle n°2 : Jamais il n’exigera de voeu, car chaque voeu tue la fée qui l’exauce.

Règle n°3 : Il leur fournira des fleurs, pour qu’elles conçoivent le miel qui soigne tous les maux.

Règle n°4 : Pour cela, il ira sur les routes et un jour, il leur trouvera enfin UN JARDIN

Une enquête féérique à la croisée de Beatrix Potter, de l’affaire des Fées de Cottingley et du Jardin Secret de F. H. Burnett.

Nous avons fait un très, très joli démarrage et c’est grâce à vous, merci beaucoup ! Le tome 2 paraîtra au mois de mai 2023, mais nous ne pourrons prévoir un aussi joli lancement que pour le tome 1 avec cet incroyable jeu de rôle Grandeur Nature qui avait été organisé par Eugénie Chidlin grâce à la page Utip. Une quarantaine de lecteurs, libraires, journalistes et joueurs pro s’étaient réunis pour l’occasion ! Quelle ambiance… D’ailleurs Babelio avait fait une vidéo :

Drakoo avait participé aussi, notamment en finançant le goûter. Visez-moi ce gâteau magnifique réalisé par Brenda Salcedo !

Regardez-moi cette merveille : tout était comestible et il était aussi beau que bon !

Actuellement en cours de mise en page, l’escape game / chasse au trésor sera également bientôt fini. Ça a été plus long que prévu, mais il est parti pour être vraiment magnifique. Aussi beau que la chasse au trésor du Grimoire d’Elfie que les abonnés à la newsletter ont reçue gratuitement le mois dernier ! Les médiathèques qui en avaient fait la demande et les lecteurs les plus chanceux avaient également pu se procurer la jolie impression de Drakoo au printemps dernier.

En parlant du Grimoire d’Elfie, le tome 3 vient de sortir et cette fois-ci, il est question de Noël en Alsace !

Alors que Noël approche, le bus-librairie d’Elfie et de ses soeurs est immobilisé par une panne, en Alsace. Là, Elfie partage pour la première fois son secret : Faustine, fille de la pâtissière du village, est aussi une petite sorcière ! Mais Faustine est surtout une miss catastrophe qui se fourre dans des situations impossibles et compte sur Elfie pour l’aider à s’en sortir…

Entre une tempête de neige et des attaques de bonshommes en pain d’épices, Elfie va découvrir une énigme familiale datant de la seconde guerre mondiale, qui pourrait bien changer la vie du village.

Un conte de Noël gourmand et mouvementé, qui vient apaiser les secrets du passé. Accessoirement, il est question d’un calendrier de l’avent totalement magique !

Et si vous voulez en savoir un peu plus sur le making-off de la série, c’est par ici : https://www.instagram.com/p/Clbh1FNoVGX/

Des Gremlins en vachement plus mignons, un calendrier de l’avent magique et la fameuse tradition du cornichon de Noël

Le concours Utip où je fais gagner ce mois-ci une box Grimoire d’Elfie et une box Princesse Sara (avec un incroyable tote-bag) s’achève le 30 novembre. Je choisirai le ou la gagnante le 1er. Pour participer, il suffit de mettre 5 euros dans la cagnotte collective et de m’envoyer un souvenir de moment magique que vous avez vécu à projet.alwett@gmail.com.

Des albums, des affiches, un superbe tote-bag…

Vous me demandez souvent mes dates de dédicaces. J’ai dû en annuler beaucoup ces derniers temps à cause d’un retour du burn-out. Mais j’essaie de me rattraper un peu maintenant. Je reçois énormément de demandes et ne peux toutes les honorer, de même pour les salons du livre, festivals et rencontres scolaires (plus de cent demandes en tout depuis le printemps dernier, c’est juste beaucoup trop!). Mais j’essaie de faire au mieux, tout en ménageant ma santé, ma qualité d’écriture (car oui, je travaille sur un nouveau roman) et mon bassin qui souffre terriblement des longs voyages en train ainsi que des longues heures assise à dédicacer.

Je peux donc vous annoncer que je dédicacerai à :

— Montreuil, sur le stand Gallimard le samedi 2 décembre de 17h30 à 19h

— Aix-en-Provence, à L’Antre de Calliope le 10 décembre de 15h à 17h

— Aubagne, à la Librairie des Furtifs le 14 décembre à 15h30 – lecture accompagnée d’un concert de harpe avec la concertiste Ameylia Saad Wu.

— Batz-sur-Mer, à la Gède aux livres, après Noël, date à préciser.

J’ai aussi des invitations pour le printemps à venir, mais j’attends que les choses se précisent pour vous en dire plus. Je sens que je suis passée un peu vite sur la parution du tome 14 de Princesse Sara, mais c’est dur de faire la rétrospective d’un an de grosses sorties en un seul post ! En tout cas, Babelio avait fait une vidéo que voici (il faisait 40°C et je brille un peu) :

Avec mon agent, Roxane Edouard, nous avons beaucoup de choses en préparation. Des surprises, des livres qui sortent du commun, des histoires en jachère… Bref, je vous tiendrai au courant dans la newsletter.

À bientôt !