Prestations

Audrey Alwett conte

Une session de contes au Manoir de Longuelune, lors du bal Casse-Noisette.

Dédicaces

Merci aux librairies intéressées de contacter directement les maisons d’édition, afin qu’elles organisent au mieux mon planning. Elles gèrent cela beaucoup mieux que moi !

Pour les festivals de BD et salons du livre, je reçois vraiment beaucoup d’invitations. Hélas, j’en accepte de moins en moins, car malgré ma joie de rencontrer mes lecteurs, mes collègues et les charmants libraires et organisateurs, cela est très fatigant et impacte ma capacité d’écriture. Par ailleurs, j’ai aujourd’hui quelques conditions :

— Merci de prévoir des repas végétariens (mais pas punitifs, du type : nouilles trop cuites à l’eau dans un restaurant gastronomique – je n’ai pas à être sanctionnée pour ma conscience écologique).

— Je n’apprécie pas d’être logée dans un moins bon hôtel que les auteurs de littérature générale, car mes livres ne sont pas moins bons et j’attire par ailleurs beaucoup de lecteurs. Un tel procédé relève du mépris pour mon travail et je n’apprécie pas.

— Je n’avance plus aucun frais, du fait d’une trop grande difficulté à être remboursée.

— J’apprécie que le salon planifie une lecture ou table ronde (je suis très à l’aise dans ces deux exercices), ou encore une exposition, chasse au trésor ou escape game autour de mes univers. Je travaille dur pour mettre à votre disposition un matériel de grande qualité gratuitement, n’hésitez pas à me demander ce que je peux faire pour vous !

Table ronde avec Lloyd Chéri et Isabelle Bauthian aux Utopiales

Chasse au trésor, escape game, expositions

https://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/NR/ea/35/d7/14104042/1540-1/tsp20221129061706/Le-Grimoire-d-Elfie-vol-01-chae-au-tresor.jpgLa chasse au trésor du Grimoire d’Elfie est disponible à qui en fait la demande aux éditions Drakoo (ou par le biais de ma newsletter). Activité idéale dans les salons du livre et les médiathèques pour 8 à 10 enfants à la fois. Elle est très ludique et est bâtie pour que tout animateur puisse comprendre facilement comment elle fonctionne. Contacter : m.catalan@drakoo.fr

Un escape game Jardin des Fées est actuellement en cours de réalisation et sera bientôt disponible (printemps 2023). Il faudra en faire la demande à Drakoo ou attendre le lien par le biais de ma newsletter.

Une exposition « Atelier d’écriture » Magic Charly sera disponible au printemps 2023. Très pédagogique, elle explique comment créer un univers, des personnages et écrire un livre. Idéale pour les professeurs de français en collège, mais aussi les médiathèques. Les fichiers seront disponibles gratuitement (toujours dans ma newsletter) et Gallimard Jeunesse mettra à disposition des salons qui le souhaitent une impression grand format.

IGNY2019

Lecteurs de la série venus cosplayés et posant devant l’exposition Princesse Sara.

Une exposition Princesse Sara est disponible pour qui retrace les processus de création d’une BD, mais aussi les grandes lignes de force de la série (empouvoirement, création des automates et des costumes, les symboliques, etc). Pour les collectivités qui souhaiteraient imprimer les fichiers eux-mêmes, me contacter directement, je vous les ferai suivre gracieusement (téléchargement régulièrement mis à disposition par la newsletter). L’exposition est aussi disponible sur format A2 à la location (100 euros) pour les salons du livre, bibliothèques et festivals qui souhaiteraient en faire la demande. Contacter service-evenementiel@groupedelcourt.com.

Contes

contes sara

Dessins réalisés par Nora Moretti lors des deux sessions de contes, Igny 2019

(activité actuellement en pause pour cause de travail intense sur roman empêchant la préparation de plusieurs jours requise par cette activité)

Je suis conteuse et aime particulièrement dire des histoires au jeune public, lors des salons du livre ou festivals où je suis invitée en dédicace. Selon les cas, je peux être accompagnée ou non d’un dessinateur qui réalise les illustrations en direct, projetées sur grand écran. Il est possible selon vos souhaits et votre budget de réaliser la même prestation avec un musicien.

Mes contes sont en partie des créations personnelles, en partie puisés dans le répertoire traditionnel (fabliaux médiévaux, contes merveilleux, contes facétieux), mais toujours revus et corrigés par mes soins ! Je peux m’adapter à un thème.

Je conte pour 500 euros la séance. Pour plusieurs séances, ou formats atypiques, me contacter (projet.alwett@gmail.com).

Audrey Alwett Conte

ContesIgny1Masqué

ContesIgny2

Une répétition, avec Nora Moretti au dessin

Cosplayers (Princesse Sara)

cosplaysL’Association L’Art et la Manière qui rassemble quelques uns des plus grands cosplayeurs de France parmi lesquels Eugénie Chidlin ou encore Nikita Cosplay est à l’origine du Grand Bal Cosplay réalisé sur le thème Princesse Sara en 2018.

Leurs membres proposent depuis plusieurs activités dans les costumes Princesse Sara telles que : déambulation, leçon d’étiquette (le langage secret des éventails), concours de contes, concours de bouts rimés, duel d’ombrelles, duel de thé, leçon de danse, histoire racontée par Sara. Formule possible de deux à quatre personnages.

Spectacle possible d’un quart d’heure, tel que réalisé dans le cadre des 48h de la BD 2018.

Contact : alartetlamaniere@gmail.com

 

Interventions scolaires

De fait d’abus répétés et quasi systématiques, je n’accepte plus d’interventions scolaires pour le moment, excepté dans le cadre de certains salons du livre. Je les rétablirai peut-être lorsque la rémunération aux auteurs qui est devenu un enjeu national ne sera plus remise en question et sujette à une maltraitance administrative intense (une demi-journée devant élèves = une semaine de négociation avec les collectivités pour être payée huit mois plus tard, si le paiement a finalement lieu).

Masterclass

J’ai réalisé une masterclass dans le cadre de l’école d’écriture en ligne de Cécile Duquenne, Être bien édité. La formation est disponible à cette adresse et vise à dresser un panorama de l’histoire de l’édition française, ainsi qu’à donner des conseils, non pas pour publier un seul livre, mais pour bâtir une véritable carrière d’écrivain.