Magic Charly : nouveau roman en librairie

J’ai travaillé plus de deux ans sur ce projet et voilà qu’il arrive demain, le 6 juin, en librairie.

Cette collaboration avec Gallimard fut une aventure délicieuse d’un bout à l’autre et je suis profondément reconnaissante à mon agent, Roxane Édouard de nous avoir permis de travailler ensemble.

La couverture imaginée par Jean-François Saada et illustrée par un dessinateur que j’admire profondément, Stan Manoukian, est tout simplement sublime.

Quant à l’histoire, en voici les grandes lignes, même si bien sûr, c’est un peu plus compliqué que ça !

On peut avoir un chat doué de capacités hors du commun et tout ignorer de l’existence des magiciers. C’est le cas de Charly Vernier, jusqu’à ce qu’il découvre que sa grand-mère pourrait être un membre éminent de cette société. Mais elle court un grave danger. S’il veut la sauver -et se sauver lui-même- Charly n’a pas le choix, il lui faut devenir apprenti magicier.

Beignets de prédiction, grimoires volants, serpillière enchantée et pilleur d’âmes… Bienvenue dans le monde ensorcellant de Magic Charly ! Une aventure de grande fantaisie, à la croisée des univers de Terry Pratchett, J.K. Rowling et Myazaki.

C’est un roman jeunesse, mais j’ai pris soin de l’imaginer et de le rédiger selon plusieurs niveaux de lecture, pour que les adultes le lisent d’une autre manière, mais avec autant d’enthousiasme, je l’espère ! Vous aurez noté qu’il s’agit d’un tome 1, sachez que je travaille déjà au deuxième et que ça devrait être une trilogie. Il y a également un dessin animé en épisodes pour la télévision en préparation chez un producteur. J’ai appris aujourd’hui qu’un diffuseur et pas des moindres s’y intéressait, mais ce serait mettre la charrue avant les bœufs que d’en dire davantage. Car dans le dessin animé plus encore que dans l’édition, rien n’est jamais certain !

Vous pouvez d’ores-et-déjà en lire les premiers chapitres en ligne sur ce lien. En attendant, je suis très heureuse de vous faire découvrir la bande-annonce réalisée par Gallimard.

Dans le cadre de la promotion, j’ai également écrit une lettre que vous pouvez retrouver sur le site de la collection On lit plus fort, et que je retranscris ici :

Chers lecteurs, chères lectrices,

Le premier volume de Magic Charly est à présent entre vos mains.

Vous y trouverez de la magie (mais pas pour tout le monde), des balais volants (qui se transforment en buissons), des tartes-chercheuses (qui s’écrasent sur les figures de leurs victimes), des serpillières (caractérielles), un dragon (pétrifié), des courses de citrouilles (transformées en carrosses), une péniche (bavarde), des grimoires (volants), des beignets de prédiction (pour petits présages sans prétention), des mémoires volées, des questions de privilège et des gens qui veillent les uns sur les autres.

Au début du récit, Charly est un adolescent ordinaire, qui vit avec un chat très snob et une mère particulière. Il a aussi une amie, qui sème joyeusement le chaos partout où elle passe. Autant dire qu’il lui faut déjà de grandes qualités humaines pour supporter tout ça. Mais le jour où la magie s’ouvre à lui, son empathie et sa sagesse vont lui être plus que jamais nécessaires, car ce monde ne lui fera aucun cadeau…

L’idée de Magic Charly m’est venue dans des circonstances assez tristes, lorsque j’ai vu certains de mes proches s’éteindre, un souvenir après l’autre… Je me suis alors posé la question de l’héritage, de la transmission sous toutes ses formes. Et si une vieille dame arrivait chez son petit-fils et qu’elle ait un savoir magique à lui transmettre absolument ? Si c’était une question de vie ou de mort ? Et si cette grand-mère avait totalement perdu la mémoire ? Magic Charly, c’est avant tout l’histoire d’une famille pleine d’amour – même si ses membres ont parfois du mal à communiquer – et prête à tout sacrifier pour sauver les siens…

J’ai porté ce roman plus de deux ans, aujourd’hui je vous le livre en espérant qu’il vous touchera, vous fera rire et rêver… Bref, en espérant qu’il vous plaira.

Avec mes sentiments les plus littéraires,

Audrey Alwett


Des séances de dédicaces sont prévues. À Saint-Malo pour Étonnants Voyageurs ce week-end, où je dédicacerai de samedi à lundi matin. Je participerai également à une table ronde sur les avatars de la sorcellerie moderne, le dimanche à 16h15 à la Maison de l’Imaginaire.

Je dédicacerai aussi le 15 juin à la librairie Goulard d’Aix-en-Provence. D’autres dates sont en attentes, mais je peux déjà vous annoncer le salon du livre de Saint-Etienne du 17 au 20 octobre. Je signerai aussi à la librairie Durance à Nantes le 2 novembre et j’en profiterai pour conter pendant 45 minutes. Comme ce sera Halloween, ce seont des « contes de terreur » (mais les enfants seront bienvenus).

Comme d’habitude, j’annoncerai mes dédicaces au fur et à mesure sur mon conte Instagram. Pour ceux qui y vont régulièrement, vous avez déjà dû voir passer les boxes envoyées aux influenceurs qui contenaient en plus du roman, un « grimoire de presse », des graines de citrolles et de petits biscuits de prédiction…


Je finirai sur un petit bonus extrait du « grimoire de presse », contenant une recette magique et quelques définitions pour vous permettre de rentrer dans l’univers…

Et pour les plus enthousiastes, une brève interview ! J’espère vous avoir mis en appétit…