Mes livres

(page en cours de réalisation)

ROMANS

LES POISONS DE KATHARZ

Éditions ActuSF, collection Bad Wolf (parution 7 octobre 2016)

À Katharz, ville-prison dans laquelle sont expédiés les criminels, le meurtre est légal et même récompensé. Pire : Ténia Harsnik, la dirigeante, y règne par la terreur et aime jouer de la guillotine. Non qu’elle soit cruelle, mais il lui faut coûte que coûte maintenir le nombre d’habitants sous un certain seuil. Le dépasser signifierait hélas le retour de la pire des menaces… Évidemment, les enjeux sont secrets. Évidemment, le marchand de sortilèges Sinus Maverick prépare un coup d’État infaillible. Évidemment, le Prince Alastor a planifié de raser la ville avec sa trop nombreuse armée. Évidemment, Dame Carasse, la seule sorcière capable d’affronter ce chaos vient de ficher le camp. Évidemment…

Une intrigue musclée, un final épique, des personnages plein d’horribles défauts… mais finalement très humains. Avec un humour féroce, Les Poisons de Katharz est un roman qui pose la question du compromis moral…

> Se le procurer ici.

ALBUMS JEUNESSE

LE MOT QUI ARRÊTA LA GUERRE

http://www.nobi-nobi.fr/wp-content/uploads/2015/03/nobinobi-Mot_couverture1.jpg

Illustré par Ein Lee, éditions Nobi Nobi !

Au petit matin, quand le soleil étend ses rayons, que les grues s’envolent vers le ciel et que les carpes se réveillent, le lac Yamagata est le plus bel endroit de la Terre. C’est là que Seï y trace ses plus jolies calligraphies, c’est là que son frère Shigeru y fait ses plus vivants origamis. Mais voilà que le daimyô déclare la guerre à son voisin. Tout homme âgé d’au moins seize ans sera contraint de se battre sous sa bannière. Shigeru devra partir et peut-être mourir. Le jeune Seï va alors tout tenter pour convaincre le daimyô de renoncer à cette guerre. En trois jours, il peindra trois calligraphies.

Trois mots pour arrêter la guerre, trois mots pour sauver son frère.

Le Mot qui arrêta la guerre est une véritable ode à la paix et à la liberté d’expression. Le texte d’Audrey Alwett (Légendes de Troy, Princesse Sara) résonne évidemment de manière prononcée aujourd’hui. Cinq ans après Princesse Pivoine, Ein Lee réussit le tour de force de sublimer cette histoire intemporelle grâce à ses dessins éclatants de sincérité. Une œuvre puissante et majeure à lire par tous.

> Prix Motamo 2016 et Tournoi Jeunesse Manga News 2015

> Se le procurer ici.

Le PETIT CHAPERON ROUGE OU CE QU’IL ADVINT DANS LE VENTRE DU LOUP

http://www.soleilprod.com/images/rsz/c0/c06169b943da8b0fba6385238a0daf85.jpg

Illustré par François Amoretti, suite du texte de Charles Perrault, éditions Soleil

Il était une fois une petite fille de village, la plus jolie qu’on eut su voir. Sa mère grand et sa mère en étaient folles. Cette dernière lui fit faire un petit chaperon rouge, qui lui seyait si bien, que partout on l’appelait le Petit Chaperon Rouge…

De la promenade à l’instant où l’enfant est dévorée, le conte de Perrault est bien connu. On sait moins ce qu’il advint à l’intérieur du ventre du loup, et le chemin initiatique que le Chaperon Rouge dût parcourir pour rejoindre le monde adulte. On sait moins que, pour survivre, le Chaperon Rouge dût lui aussi se changer en loup… Le conte de Perrault original illustré, suivi d’une partie BD qui relate la fin de l’histoire…

> Se le procurer ici.

BANDES DESSINÉES

PRINCESSE SARA (10 tomes)

SARACOMPLET

Avec Nora Moretti au dessin, Claudia Bocatto et Marina Duclos à la couleur, éditions Soleil

Avec plus de 250 000 exemplaires vendus à ce jour, Princesse Sara est une série de BD qui a fait ses preuves. Très librement adaptée du roman de Frances H. Burnett, A Little Princess, cette série de steam-punk raconte les aventures de Sara, jeune orpheline, qui, après avoir tout perdu, défie l’autorité avec fierté. Celle qui décide de se baptiser en elle-même la « Princesse Sara », ne le fait pas au nom d’un titre de noblesse, mais par l’image baroque, pleine de grandeur et de noblesse d’âme, qu’elle se fait des princesses. Au fil des cycles, Sara deviendra ensuite ingénieure dans une fabrique d’automate, puis cheffe d’entreprise, illustrant par-là même la volonté d’empowerment des auteurs.

> Prix Album Jeunesse du Festival de Lys-lez Lannoy, prix Coup de Coeur de la Municipalité de Longvic, Prix Meilleur Album Jeunesse au festival de Rive-de-Gier

> Quelques critiques sur Madmoizelle.com, Planète BD, Psychovision, Génération BD

> Rejoindre la page FB de la série

> Voir la bande-annonce du tome 1 ici et celle du tome 9 ci-dessous :

 

OGRES (3 tomes)

OGRES

Avec Iggy au co-scénario, Ludwig Alizon au dessin et Cyril Vincent à la couleur, éditions Soleil

Les Ogres étaient autrefois les seigneurs du monde. Ils géraient leur troupeau humain et développaient ses pouvoirs alchimistes, aidé par la puissante magie du haricot. Mais à leur insu, une élite humaine de semi-morts, les Nécrates, vit le jour. Eux utilisaient la ronce, dérivé perverti du haricot. Ils renversèrent le pouvoir grâce à une armée de Goules ; humains vampirisés par la ronce. La race des Ogres fut exterminée. Un siècle plus tard, ils n’étaient plus qu’une légende… jusqu’à ce que l’un d’eux soit démasqué, lors d’une cérémonie nécrate. Alors la traque commence. Pour empêcher sa soeur d’être « engoulée », la jeune Hémacyte devra se lier avec Aramis, nécrate en devenir, pour faire face au plus terrible gibier qu’ils aient eu à traquer : Maxillien Dentès, le dernier ogre…

> Quelques critiques sur ActuaLitté, sur ActuaBD, sur ActuSF, sur Yozone

ZOÉ BABY-SITTER (2 tomes)

Avec Benjamin Jurdic au dessin et Marina Duclos à la couleur, éditions Soleil

À 13 ans, Zoé se lance dans le baby-sitting. Avec son petit frère Gaétan, elle a l’habitude, ce sera du tout cuit ! Seulement, entre son inexpérience et son enthousiasme brouillon, elle va aligner les gaffes. Heureusement, elle peut compter sur un papa qui la sauvera souvent du désastre… Et puis, il y a aussi Yumeko, sa meilleure amie, qui déteste les enfants mais sait très bien s’y prendre avec eux.

Une série gags rafraichissante pour toutes les familles, sous toutes leurs formes.

LORD OF BURGER (4 tomes)

LORDOFBURGER

Avec Christophe Arleston au co-scénario, Alessandro Barbucci, Rachel Zimra et Balak au dessin, éditions Glénat

Quand on gère un restaurant 3 étoiles, on n’a pas le droit à l’erreur. Le grand Alessandro Craprèze n’est pas un chef facile, ce n’est pas son assassin qui dira le contraire. Suite au meurtre de leur père, Ambre et Arthur héritent d’une dette de plusieurs millions d’euros. Dès lors, pas d’autre choix que de reprendre en main le restaurant familial. Mais le truc d’Ambre c’est la sculpture et celui d’Arthur, le fast-food. Tant pis, il faudra se retrousser les manches, car la fortune dépend du fameux guide rouge et de ses critiques. Et l’inspecteur doit justement arriver d’un moment à l’autre…

> Prix Livrentête 2011 et prix jeunesse du salon du livre de Saint-Louis 2011

DANSEUSE (3 tomes)

DANSEUSE

Avec Eleonora Bietolini au dessin, éditions Soleil

Rym voudrait devenir danseuse. Pas facile quand tout le budget familial passe dans les soins de Sofia, sa petite sœur myopathe. Et ce n’est pas leur tante Myriam, pourtant directrice d’une école de danse, qui la laisserait assister gratuitement aux cours. Pourtant, Sofia aime tant voir Rym danser… Pour que sa sœur y arrive, elle sera prête à tout.

VOYAGE AUX OMBRES

http://www.soleilprod.com/images/rsz/74/74ea2f98f73a2b532f50628525b3c2a6.jpgAvec Christophe Arleston au co-scénario, Virginie Augustin au dessin et Yoann Guillo à la couleur, éditions Soleil

Dyssery veut devenir actrice, mais ses rêves sont anéantis par le mariage qu’on lui impose. Une seule échappatoire : la mort ! C’est dans le Val des ombres que Dyssery va trouver sa voie…
Le mythe d’Orphée et d’Eurydice renversé pour une aventure dans le monde de Troy…

> Quelques critiques sur BD Gest, sur Bodoï, sur Paris-ci La Culture Mag, sur Temps de Livres

> Se le procurer ici (existe en version noir et blanc)

ROUTE 78

http://www.editions-delcourt.fr/images/couvertures/route-78.jpgAvec Éric Cartier au dessin et au co-scénario et Pierô Lalune à la couleur, éditions Delcourt

1978. Eric et Pat s’envolent pour New York sans un dollar en poche. Leur rêve : traverser le continent en stop pour rejoindre le pays des hippies, San Francisco. Mais dans leur quête du flower power, ils arrivent dix ans trop tard. Ils s’imaginaient un périple de quatre jours, le voyage durera deux mois. Un road trip dans l’Amérique des marginaux, avec des vrais morceaux de trouille et de romance.

> Prix Solliès 2015

> Se le procurer ici.

 

NOUVELLES

Utopiales recueilLe Gnome qui voulut être fée,

En compagnie de Lionel DAVOUST (L’Île close), Jean-Laurent DEL SOCORRO (43 200 secondes), Estelle FAYE (Les Anges tièdes), Guy Gavriel KAY (Poèmes), Olivier GECHTER (Huit siècles sur une échelle de temps), Ariane GÉLINAS (Les cristallines), Jingfang HAO (Pékin origami), Michael MOORCOCK (Les oiseaux lunaires), Emma NEWMAN (La place d’une femme), Nabil OUALI (Le sphincter de l’œsophage), Timothée REY (Les arbres sont des gens comme les autres).

Le temps de lire cette anthologie, vous serez parti sur la Lune où survit la dernière colonie humaine après que la Terre s’est retrouvée sous la glace, vous aurez discuté de l’égalité hommes-femmes sur un sujet qui vous surprendra, vous vous serez opposé à un texte sur l’avortement, vous aurez renoué avec la légende arthurienne, vous aurez attendu le retour de l’amour de votre vie, découvert en avant-première une auteur chinoise, et affronté la cruauté des follets et des gnomes.
Anthologie officielle du festival des Utopiales 2017, elle regroupe des auteurs français mais aussi québécois, chinois, anglais et canadien…

Vivant de ma plume depuis mes vingt-cinq ans, j’ai déjà une bibiographie de bonne taille. Même si je n’en renie aucun, certains livres me correspondent, d’autres plus tellement… C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de poster ici une bibliographie sélective.