Mes livres

ROMANSMAGIC CHARLY

Gallimard Jeunesse – 3 tomes

Une aventure de grande fantasy, à la croisée des univers de Terry Pratchett, J.K. Rowling et Miyazaki.

En savoir plus

Egalement disponible aux formats poche et audio !

BANDE DESSINEE – LE GRIMOIRE D’ELFIE

Drakoo – 4 tomes

Co-scénarisé avec Christophe Arleston, dessiné par MiniLudvin et mis en couleurs par Hélène Lenoble.

En savoir plus

BANDE DESSINEE – PRINCESSE SARA

Soleil – 14 tomes

Avec Nora Moretti au dessin, Claudia Bocatto et Marina Duclos à la couleur

En savoir plus

BANDE DESSINEE – LE JARDIN DES FEES

Drakoo – 3 tomes

Avec Nora Moretti au dessin et Cytros Treb à la couleur.

En savoir plus

ROMAN – LES POISONS DE KATHARZ

Editions ActuSF

À Katharz, ville-prison dans laquelle sont expédiés les criminels, le meurtre est légal et même récompensé. Pire : Ténia Harsnik, la dirigeante, y règne par la terreur et aime jouer de la guillotine. Non qu’elle soit cruelle, mais il lui faut coûte que coûte maintenir le nombre d’habitants sous un certain seuil. Le dépasser signifierait hélas le retout de la pire des menaces… Evidemment, les enjeux sont sécrets. Evidemment, le marchant des sortilèges Sinus Maverick prépare un coup d’Etat infaillible. Evidemment, le Prince Alastor a planifié de raser la ville avec sa trop nombreuse armée. Evidemment, Dame Carasse, la seule sorcière capable d’affronter ce chaos vient de ficher le camps. Evidemment…

Une intrigue musclée, un final épique, des personnages plein d’horribles défauts… mais finalement très humains. Avec un humour féroce, Les Poisons de Katharz est un roman qui pose la question du compromis moral…
  • Se le procurer ici.
  • Disponible au format poche chez Pocket
  • La Geekosophe : “Les poisons de Katharz” dispose d’un style aux petits oignons qui démontre la grande de l’autrice en matière de langue française. expressions bigarrées, comparaisons saugrenues… La plume crée un univers linguistique humoristique de première qualité qui m’a séduite dès les premières pages par son originalité et sa fraîcheur. »

 

ALBUMS JEUNESSE

LE MOT QUI ARRÊTA LA GUERRE

Nobi Nobi !

Illustré par Ein Lee.

Résumé

Au petit matin, quand le soleil étend ses rayons, que les grues s’envolent vers le ciel et que les carpes se réveillent, le lac Yamagata est le plus bel endroit de la Terre. C’est là que Seï y trace ses plus jolies calligraphies, c’est là que son frère Shigeru y fait ses plus vivants origamis. Mais voilà que le daimyô déclare la guerre à son voisin. Tout homme âgé d’au moins seize ans sera contraint de se battre sous sa bannière. Shigeru devra partir et peut-être mourir. Le jeune Seï va alors tout tenter pour convaincre le daimyô de renoncer à cette guerre. En trois jours, il peindra trois calligraphies.

Trois mots pour arrêter la guerre, trois mots pour sauver son frère.

Le Mot qui arrêta la guerre est une véritable ode à la paix et à la liberté d’expression. Le texte d’Audrey Alwett (Légendes de Troy, Princesse Sara) résonne évidemment de manière prononcée aujourd’hui. Cinq ans après Princesse Pivoine, Ein Lee réussit le tour de force de sublimer cette histoire intemporelle grâce à ses dessins éclatants de sincérité. Une œuvre puissante et majeure à lire par tous.

LE PETIT CHAPERON ROUGE OU CE QU’IL ADVINT DANS LE VENTRE DU LOUP

Soleil

Illustré par maud Amoretti, suite du texte de Charles Perrault.

Résumé

Il était une fois une petite fille de village, la plus jolie qu’on eut su voir. Sa mère grand et sa mère en étaient folles. Cette dernière lui fit faire un petit chaperon rouge, qui lui seyait si bien, que partout on l’appelait le Petit Chaperon Rouge…

De la promenade à l’instant où l’enfant est dévorée, le conte de Perrault est bien connu. On sait moins ce qu’il advint à l’intérieur du ventre du loup, et le chemin initiatique que le Chaperon Rouge dût parcourir pour rejoindre le monde adulte. On sait moins que, pour survivre, le Chaperon Rouge dût lui aussi se changer en loup… Le conte de Perrault original illustré, suivi d’une partie BD qui relate la fin de l’histoire…

  • Se le procurer ici.

 

BANDE DESSINEE – OGRES (3 tomes – 1 intégrale)

Soleil – 3 tomes, 1 intégrale

Avec Christophe Arleston au co-scénario, Ludwig Alizon au dessin et Cyril Vincent à la couleur.

Résumé

Les Ogres étaient autrefois les seigneurs du monde. Ils géraient leur troupeau humain et développaient ses pouvoirs alchimistes, aidé par la puissante magie du haricot. Mais à leur insu, une élite humaine de semi-morts, les Nécrates, vit le jour. Eux utilisaient la ronce, dérivé perverti du haricot. Ils renversèrent le pouvoir grâce à une armée de Goules ; humains vampirisés par la ronce. La race des Ogres fut exterminée. Un siècle plus tard, ils n’étaient plus qu’une légende… jusqu’à ce que l’un d’eux soit démasqué, lors d’une cérémonie. Alors la traque commence. Pour empêcher sa soeur d’être « engoulée », la jeune Hémacyte devra se lier avec Aramis, Nécrate en devenir, pour faire face au plus terrible gibier qu’ils aient eu à traquer : Maxillien Dentès, le dernier ogre…

 

BANDE DESSINEE – VOYAGE AUX OMBRES

Soleil

Voyage aux Ombres

Avec Christophe Arleston au co-scénario, Virginie Augustin au dessin et Yoann Guillo à la couleur.

Résumé

Dyssery veut devenir actrice, mais ses rêves sont anéantis par le mariage qu’on lui impose. Une seule échappatoire : la mort ! C’est dans le Val des ombres que Dyssery va trouver sa voie… Malheureusement son mari ne compte pas la laisser s’échapper et est tout prêt à traverser les enfers pour récupérer ce qu’il estime lui appartenir.

Le mythe d’Orphée et d’Eurydice renversé pour une aventure dans le monde de Troy…

 

NOUVELLELe Gnome qui voulut être fée

Le temps de lire cette anthologie, vous serez parti sur la Lune où survit la dernière colonie humaine après que la Terre s’est retrouvée sous la glace, vous aurez discuté de l’égalité hommes-femmes sur un sujet qui vous surprendra, vous vous serez opposé à un texte sur l’avortement, vous aurez renoué avec la légende arthurienne, vous aurez attendu le retour de l’amour de votre vie, découvert en avant-première une auteur chinoise, et affronté la cruauté des follets et des gnomes.
 
Anthologie officielle du festival des Utopiales 2017, elle regroupe des auteurs français mais aussi québécois, chinois, anglais et canadien…

 

TRAITÉ – LES ARTISTES ONT-ILS VRAIMENT BESOIN DE MANGER ?

Collectif chez Monstrograph, aux côtés de Clémentine Beauvais, François Bon, Martin Page, Neil Jomunsi, Justine Niogret, Quentin Fauconpré, etc.

Trente-et-un artistes (écrivain.e.s, dessinateur.trice.s, peintres, plasticien.ne.s, musicien.ne.s, dramaturges, traducteur.trice.s, créateur.trice.s culinaires, réalisateur.trice.s…) prennent la parole pour évoquer leurs conditions (matérielles, financières et intellectuelles) de vie et de création. Ce sont des hommes et des femmes qui vivent les joies et les difficultés d’un quotidien fait de débrouille et d’acharnement.

Par ce livre, nous souhaitons montrer un paysage inédit, sensible, kaléidoscopique, subjectif, non-exhaustif, de la création en France et (un peu) à l’étranger. Les interviewés partagent ainsi leurs réponses franches, impertinentes, en colère, joyeuses, combatives, sensibles, à partir de cette question délibérément provocante : Les artistes ont-ils besoin de manger ?

En somme, parler des choses dont on ne parle habituellement pas et sur lesquelles on ne nous pose pas de questions. Si vous voulez savoir comment les artistes se débrouillent avec leur création et les conditions de la création en France en ce début de vingtième siècle, alors ce livre devrait vous intéresser.


Vivant de ma plume depuis mes vingt-cinq ans, j’ai déjà une bibliographie de bonne taille. Même si je n’en renie aucun, certains livres me correspondent, d’autres plus tellement… C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de poster ici une bibliographie sélective.