ZOÉ : un album « pour tous » ?

Mercredi dernier est paru mon dernier livre. Un tantinet débordée, je ne l’avais pas encore annoncé ici. Il s’agit d’une série gags réalisée avec le dessinateur Ben Jurdic et la coloriste Marina Duclos (vous la connaissez, elle fait aussi les couleurs sur Princesse Sara).
Le personnage principal ? Zoé (oui, c’est dans le titre), une pré-ado pleine de vie et enthousiaste parfois jusqu’à la mauvaise foi. Une ado, quoi.
À 13 ans, Zoé se lance dans le baby-sitting. Avec son petit frère Gaétan, elle a l’habitude, ce sera du tout cuit ! Seulement, entre son inexpérience et son enthousiasme brouillon, elle va aligner les gaffes. Heureusement, elle peut compter sur un papa qui la sauvera souvent du désastre… Et puis, il y a aussi Yumeko, sa meilleure amie, qui déteste les enfants mais sait très bien s’y prendre avec eux.

Vous l’aurez compris, l’idée est clairement de s’adresser à un public jeunesse. Plus généralement, on dit « public familial ». Les gags sont bon enfant, dessinés dans un style directement hérité des grands classiques Dupuis, quoique moderne.
Ainsi, j’ai l’espoir que cet album arrache un sourire aux adultes aussi bien qu’aux plus jeunes. A tous, donc.
http://www.soleilprod.com/images/planches/Z/zoeBabySitter-T1-1.jpg
Zoé Baby-sitter est une série que j’ai commencé à écrire il y a maintenant plusieurs années. Avant Ben, elle a connu deux dessinatrices successives qui pour diverses raisons sont parties vers d’autres horizons. J’ai donc eu l’opportunité d’évoluer entre les premières et les dernières pages. Mais j’avoue qu’initialement, j’avais pour simple objectif de réaliser un bon divertissement, ce qui est déjà assez ambitieux en soi. Et je m’en justifiais par l’aphorisme de Voltaire :
L’homme doit s’applaudir d’être frivole ; s’il ne l’était pas, il sècherait de douleur en pensant qu’il est né pour un jour, entre deux éternités, et pour souffrir onze heures au moins sur douze.
Et puis un jour, le mariage gay et les manifs « pour tous ». J’avoue avoir pensé aux Grecs, quand ces derniers surnommèrent les Furies « Euménides », alias les « Bienveillantes » (l’une d’elles s’appelait Mégère).
Je dois être honnête, avant ces manifestations, je n’avais pas vraiment réfléchi au concept de la famille. Mes petits personnages, je leur avais collé un papa et une maman sans réfléchir, parce que de toute façon c’était leurs gosses qui m’intéressaient. Pour ces derniers, j’avais bien fait attention recréer l’ambiance United colors of Benetton, parce qu’en séance de dédicace, c’est parfois dur pour certains gamins de n’avoir que des petits héros blancs auxquels s’identifier. Alors j’avais fait attention. Mais je ne m’étais pas préoccupée des parents.
zoé 4ème de couv ZOE-3Si bien qu’à l’arrivée, je dois être reconnaissante aux derniers événements. Grâce à eux, dans Zoé Baby-sitter, j’ai bien pensé à placer un couple de parents homosexuels et puis aussi des parents célibataires.
2papasUne famille est une famille. Quelque soit sa composition, c’est à l’amour qu’on la reconnait.
mais
Bonne lecture.
Ah et sinon, pour lire les premières pages, c’est sur le site de l’éditeur (y’a les boutons achat sur la colonne de droite).
Et pour gagner un exemplaire dédicacé, c’est sur ma page pro FB, comme d’habitude.