Biographie

À cinq ans, Audrey Alwett dicte ses aventures bucoliques à sa cousine, en abusant du passé simple. À huit ans, elle remplit des cahiers entiers de poèmes et contes cosmogoniques. À onze ans, elle suit les cours de français de Danielle Martinigol, une écrivaine qui transforme son rapport à l’écriture. À vingt ans, elle publie sa première nouvelle. Puis elle obtient un Master de lettres, avant de rejoindre l’atelier d’artistes Gottferdom pour faire de l’écriture son métier à plein temps.

La narration sous toutes ses formes la fascine. Passionnée par le théâtre forain du XVIIe, le roman du XIXe aussi bien que par le merveilleux, elle se dit rabelaisienne du fond du cœur.

Audrey Alwett est aujourd’hui autrice de nombreuses bandes dessinées (en particulier les séries à succès Le Grimoire d’Elfie ou encore Le Jardin des fées et Princesse Sara), mais aussi de nouvelles et romans (tels que la trilogie Magic Charly chez Gallimard jeunesse). Elle est également conteuse et a enseigné quelques années l’histoire de l’édition française à l’Université.

À ses yeux, il existe mille et une façon de tisser une histoire, la difficulté est de choisir les bons fils et de ne pas trébucher dedans.

Si elle habite aujourd’hui à Aix-en-Provence, ville de fontaines et d’histoire, elle considère qu’elle a toujours vécu en Littérature.

© CHLOÉ VOLLMER-LO